La Carte du Maraudeur
La carte du Maraudeur a été créée entre 1975 et 1978, par les Maraudeurs, les propriétaires sont :LesMaraudeurs, Argus Rusard, Fred et George Weasley, Harry Potter, Barty Croupton Jr et James Potter II. Vous pouvez voir s'afficher sur la carte quand elle s'anime :
« Messieurs Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue aux Maniganceurs de Mauvais
aux Maniganceurs de Mauvais Coups
sont fiers de vous présenter
LA CARTE DU MARAUDEUR ».
La carte du Maraudeur ( Anglais. Marauder's Map ) est un objet magique créé par les Maraudeurs. Il s'agit d'un plan détaillé du château de Poudlard, où l'on peut voir la position de chaque personne présente dans le château. Lorsqu'elle est inactive, la carte du Maraudeur ne ressemble plus qu'à un vieux morceau de parchemin carré détérioré d'une quarantaine de centimètres de côté environ. Pour la faire fonctionner il suffit de activée en l'effleurant avec une baguette magique tout en récitant la phrase « Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises » ( Anglais. I solemnly swear that I am up to no good ). Dès que cette formule est prononcée, des petits traits d'encre apparaissent sur le parchemin et se joignent, se croisent et s'étendent aux quatre coins du parchemin pour former un plan détaillé du château avant de laisser apparaître la présentation de la carte tout en haut de celle-ci, écrite et signée par les quatre Maraudeurs d'une grande écriture ronde à l'encre verte.
Comment fonctionne-t-elle ?
Un sortilège d'Homonculus est appliqué sur la carte.
Il devient alors possible de voir de minuscules points bouger sur la carte, chacun accompagné d'un nom et représentant tout être ainsi que sa position dans le château, qu'il s'agisse d'un humain, d'un animal ou d'un esprit qui porte un nom, ce qui fait qu'il est également possible de déterminer la localisation de Miss Teigne ou de Peeves. Bien sûr, on ne peut pas avoir sa sur une carte normal, c'est grasse au sortilège d'Homonculus qu'il devient possible de voir qui il y a dans le château. Ces noms s'affichent sous la forme du prénom et du nom de famille s'il s'agit d'un humain. Pour certains personnes qui ont le même prénom que leur fils la carte ne verra aucune différence par exemple : Barty Croupton Sr. et Barty Croupton Jr., mais indiquera simplement le nom de Bartemius Croupton pour chacune de ces deux personnes. La carte est intelligente, par exemple : le Polynectar, les capes d'invisibilité ou les transformations en Animagus, et affichera toujours le véritable nom et la position d'une personne. Elle peut être aussi utile pour sortir du château, il y a des passages secrets à l'intérieur du château et ceux menant hors de l'enceinte de l'école. Lorsque le possesseur de la carte se trouve à proximité d'un passage secret, sa minuscule représentation sur la carte lui montre comment l'emprunter. Toutefois, la Salle sur Demande n'apparaît pas sur la carte, mais la raison est inconnue : il est possible que les Maraudeurs ignoraient tout simplement l'existence de la salle où que celle-ci ait la particularité de pouvoir devenir incartable en cas de besoin. La Chambre des Secrets est également absente de la carte. Pour m'a part, je pense qu'ils connaissaient la localisation de la Salle sur Demande mais qu'il ne l'ont pas afficher pour ne pas que les mauvais sorcier comme Lord Vomdemort pénètre dedans. Après avoir fait ce que l'on voulait voici comment mettre de nouveau la carte vierge. Il suffit de l'effleurer à nouveau d'un coup de baguette en disant cette fois-ci « Méfait accompli » ( Anglais. Mischief managed ). Mais comment est-elle protégée ?
En plus des deux formules permettant d'activer et d'effacer la carte pour éviter que n'importe qui puisse y avoir accès, la carte est enchantée de manière à empêcher l'ennemi juré des Maraudeurs, Severus Rogue, de lire la carte si celui-ci s'y essayait, ainsi qu'à l'insulter par la même occasion. La carte est également enchantée de manière à pouvoir aider ceuxdésirant découvrir son secret à découvrir la phrase permettant de l'activer.
Définition pour moldu :
- Le
sortilège d'Homonculus est un sortilège qui, appliqué sur une
carte, permet à son propriétaire de suivre les déplacements de
chaque personne présente dans une certaine zone. C'est un sortilège
suffisamment puissant pour ne pas être dupé par des méthodes de
dissimulation et de déguisement comme les capes d'invisibilités, le
polynectar ou la transformation en Animagus.
- La potion est réservée aux métamorphoses humaines : un humain ne peut pas l'utiliser pour devenir un animal et un demi-géant ne peut pas l'utiliser pour devenir un humain. La recette du Polynectar est présente dans le livre Les Potionsde grands pouvoirs, qui est conservé dans la Réserve de la bibliothèque de Poudlard. Ses effets peuvent durer de dix minutes à douze heures, en fonction des compétences du sorcier qui l'a préparé et sa préparation nécessite un mois.
- Un
Animagus (pluriel : Animagi) est un sorcier ayant la capacité de se
métamorphoser à volonté enl'animal qui convient le mieux à sa
personnalité, mais il ne peut pas savoir la forme qu'il prendra
avant la fin de son apprentissage. Apprendre à être Animagus est
très difficile et nécessite plusieurs années d'apprentissage.